juil 03

Rythmes scolaires … 4 jours, 4 jours et demi de classe par semaine ?

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires est, pour notre commune, depuis la rentrée 2014, un véritable défi qui exige un investissement humain et financier très conséquent.

Cette réforme initiée par l’Éducation Nationale a affiché comme ambition la réussite d’un plus grand nombre d’enfants avec la répartition d’un temps scolaire privilégiant les matinées, lesquelles seraient plus favorables aux apprentissages.

Consécutivement à cette réforme, nous avons mis en place un plan éducatif de territoire qui offre des activités périscolaires gratuites que nous avons voulues diversifiées, de qualité.

Réinterroger dès maintenant pour la prochaine rentrée la semaine scolaire actuelle, à savoir 9 demi-journées dont 5 matinées serait hâtif et contraire à notre volonté de concertation approfondie élargie à l’ensemble de la communauté éducative.

C’est pourquoi, pour cette prochaine rentrée, aucun changement ne sera décidé dans la précipitation.

Nous engagerons au cours de l’année scolaire 2017/2018, une concertation organisée autour de trois temps sur la question des rythmes scolaires : informations, échanges, décision.

La décision qui sera arrêtée pour la rentrée de 2018, de maintenir la semaine actuelle ou de revenir à la semaine de 4 jours sera prise dans le cadre défini par le décret de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale*.

Elle devra avoir considéré les conséquences éventuelles pour les familles et la commune si les aides financières actuelles pour l’organisation des NAP venaient à être supprimées.

Le maire-adjoint                                                                   Le maire
Bernard Ricci                                                                       Christophe Choserot

* https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/6/27/MENE1716127D/jo

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-maxeville.fr/rythmes-scolaires-4-jours-4-jours-et-demi-de-classe-par-semaine/