Imprimer ceci Page

Portrait de ma ville

Ville aux multiples facettes, Maxéville recèle de nombreux atouts : découvrez votre ville dans les rubriques ci-dessous.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-maxeville.fr/portrait-de-ma-ville/

Retour en images sur l’inauguration de la Devise Républicaine

Le Vendredi 27 février 2015 à 19h30, Monsieur le Maire a dévoilé la Devise Républicaine. Cette devise représente le moyen, pour la nouvelle équipe municipale, de montrer son attachement aux valeurs de la République et de rappeler que, celles-ci, conservent tout leur sens dans la société actuelle. Vous pouvez désormais admirer, sur le fronton de l’Hôtel …

Voir la page »

Géographie

Maxéville est une commune limitrophe de Nancy, longée à l’est par la Meurthe et traversée par l’autoroute A31 en direction de Metz. On distingue globalement trois quartiers traditionnels : Meurthe-Canal, le Centre et Champ-le-Bœuf, ce dernier, à l’extrême-ouest, partagé avec Laxou. Un quatrième quartier a vu le jour sur le Haut de Lesse, dominant la …

Voir la page »

Histoire de Maxéville

D’argent au pal engrêlé de gueules. Ce blason de la maison de Maxéville, d’ancienne chevalerie, déjà éteinte au XVI° siècle, est utilisée par la commune depuis 1975. Maxéville fut le théâtre d’un épisode légendaire de l’histoire de Lorraine. Au XIII° siècle, le duc Ferry III était prisonnier dans une tour à Maxéville. Un couvreur, monté …

Voir la page »

Du village à la ville moderne

Un village de vignerons Avant 1790, l’influence de l’Eglise sur la vie sociale était grande. Les religieux exploitaient de nombreux vignobles, souvent cédés par le Seigneur. Maxéville était alors un village de vignerons, typiquement lorrain, desservi par la Grande rue, perpendiculaire à la côte. Les propriétaires vignerons disposaient, le plus souvent, d’une construction, derrière leur …

Voir la page »

Les origines du nom « Maxéville »

Vous doutiez-vous que le nom de la commune de Maxéville changea plusieurs fois avant de se fixer définitivement suivant son orthographe actuelle ?   Ainsi, d’après A. Vautrin, Histoire de Maxéville, citant Lepage, Le dictionnaire topographique, la commune se serait appelée : Marcheville en 1224, Marcinvilla en 1402, Marainville en 1525, Marcheville en 1596, et …

Voir la page »

Maxéville à travers les siècles

Préhistoire   (vers 3 ou 5 millions d’années à 3200 avant J.-C.) On   note une activité humaine sur le site de Maxéville, au Grand Revaux, depuis   le paléolithique (Voir Guérin : Société d’archéologie lorraine). D’autres   objets plus récents (néolithique, âge du bronze) ont été découverts à « La   Fourasse » et des objets datant de l’âge …

Voir la page »