La médiathèque des Brasseries

Médiathèque

La médiathèque de Maxéville se situe sur le site des brasseries, lieu culturel municipal dédié à la vulgarisation scientifique et à l’imaginaire, qui accueille également la MJC Massinon.

La médiathèque a ouvert ses portes en 2008 autour d’un projet culturel largement dédié à la bande dessinée. Elle vous propose en prêt et en consultation sur place près de 8 500 documents répartis dans les espaces adulte et jeunesse : romans, bandes dessinées, documentaires, DVD et revues.

Médiathèque de Maxéville

33, rue des brasseries 54320 Maxéville

Contact : mediatheque@mairie-maxeville.fr

Accès : En bus, lignes 9 direction « Nancy Tamaris » ou 321, 322, 323, 324, 325 arrêt « Brasseries ».

Horaires d’ouverture :

• Le mardi de 9h à 12h ;
  • Le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ;
  • Le jeudi de 14h à 19h ;
  • Le vendredi de 9h à 12h ;
  • Le samedi de 9h30 à 12h.

Inscription : La Médiathèque est accessible à tous, la consultation sur place y est libre. Les lecteurs inscrits peuvent emprunter 12 documents dont 2 DVD, tous secteurs confondus, pour une durée de 4 semaines.

L’emprunt pour les Maxévillois est gratuit. Les non-Maxévillois doivent payer une cotisation de 10 euros pour les adultes et de 5 euros pour les moins de 18 ans.

Pour vous inscrire, présentez-vous à la médiathèque avec votre carte d’identité et un justificatif de domicile, où il vous sera remis un formulaire d’inscription et le règlement intérieur. Pour les mineurs, la signature des parents est obligatoire.

Les animations

La médiathèque de Maxéville vous propose également :

• L’accès à des postes informatiques
  • L’accueil de classes et de groupes sur rendez-vous
  • Des heures du conte :
    • « Bébé bouquine » pour les 0-3 ans : histoires, comptines, jeux de doigts,… pour faire découvrir le livre et les plaisir d’écouter des histoires aux tout-petits chaque dernier lundi du mois à 10h à la médiathèque des Brasseries.
    • « Mercredi, ça conte ! » ouvert à partir de 3 ans : chaque dernier mercredi du mois à 15h à la médiathèque du CILM, petits et grands sont invités à voyager au pays des contes. A 16h, c’est autour des plus de cinq ans de s’évader en histoires.

Plusieurs rendez-vous annuels autour de la bande dessinée : http://www.desbullesauxbrasseries.fr

La médiathèque de Maxéville appartient au réseau co-libris,

composé de neuf structures, qui propose une offre élargie de services : catalogue commun aux neuf établissements, livres numériques, presse en ligne, autoformation, …. et l’emprunt de 4 documents dont 1 DVD dans chacune des médiathèques du réseau en plus des emprunts faits auprès de votre médiathèque.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-maxeville.fr/la-mediatheque-et-le-reseau-co-libris/