sept 18

Du 20 septembre au 8 novembre 2017
Vernissage mercredi 20 septembre à 18h
Université de Lorraine / ESPÉ 5 rue Paul Richard-Maxéville

Si le saule est son arbre tutélaire, c’est peut-être parce que François Génot en tire une idée générique dans son travail. Ce pionnier des zones intersticielles et humides porte le symbole du renouvellement, d’une énergie proliférante et dynamique, celle du jaillissement, du débordement. François Génot emprunte son attitude et l’élan de sa démarche à la résistance et à la prolifération du vivant. Il élabore un langage formel sensible et énergique, souvent marqué par la figure végétale et rythmé par l’expérience des lieux. Les déplacements, la collecte et une attention particulière aux matières, aux formes et aux phénomènes naturels nourrissent une pratique oscillant entre protocoles plastiques et productions d’atelier. Son attention à la nature sauvage du quotidien, aux «presque riens» qui habitent nos espaces anthropisés, lui ouvre des portes sur les mondes humains, animaux, végétaux ou minéraux en présence, avec lesquels il tente de trouver de nouveaux modes de cohabitation et de partage. Sa trajectoire est une boucle, un cycle, à l’image des saisons. Il arpente, collecte, transforme et restitue la première expérience du lieu ou de l’instant.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-maxeville.fr/exposition-au-preau-solo-salix-de-francois-genot/